Les projets éducatif et pédagogique

A QUOI SERT LE PROJET ÉDUCATIF ?

Le projet éducatif traduit l’engagement de l’organisateur, ses priorités, ses principes. Il définit le sens de ses actions. Il fixe des orientations et les moyens à mobiliser pour sa mise en œuvre. Il est formalisé par un document. Il s’agit le plus souvent d’un projet pluriannuel qui vise à favoriser la continuité de l’action. L’organisateur indique de quelle façon il fait le lien avec les accueils qu’il organise.

Ce projet permet :

➜ aux familles de mieux connaître les objectifs de l’organisateur à qui elles confient leurs enfants et de confronter ces objectifs à leurs propres valeurs et/ou attentes
➜ aux équipes pédagogiques de connaître les priorités de l’organisateur et les moyens que celui-ci met à leur disposition pour mettre en œuvre ses objectifs
➜ aux fonctionnaires sous l’autorité des ministres chargés de la jeunesse et des sports :
– de repérer les intentions éducatives développées dans chaque accueil
– d’observer les éventuels dysfonctionnements et incohérences entre le fonctionnement de l’accueil et les objectifs énoncés
– de faire le lien avec d’autres dispositifs (contrats éducatifs locaux, contrats temps libre, emplois jeunes…)

TÉLÉCHARGER LE PROJET ÉDUCATIF DE L’ASSOCIATION

A QUOI SERT LE PROJET PÉDAGOGIQUE ?

Le projet pédagogique est conçu comme un contrat de confiance entre l’équipe pédagogique, les intervenants, les parents et les mineurs sur les conditions de fonctionnement et sert de référence tout au long de l’action. Le projet permet de donner du sens aux activités proposées et aux actes de la vie quotidienne. Il aide à construire les démarches pédagogiques. Les préoccupations de l’organisateur y sont repérées.

Le projet s’inscrit dans un environnement réglementaire, social et géographique :

➜ selon un public donné, (le projet est adapté à l’âge – ados et préados, enfants de moins de 6 ans -, aux spécificités et aux attentes…)
➜ en fonction de ressources humaines, financières, matérielles
➜ au sein d’installations spécifiques (locaux pédagogiques, nombre de lits dans les chambres, espaces extérieurs…)
➜ à des dates données et des horaires prévisibles (CLSH),
➜ selon des modalités de fonctionnement de l’équipe (temps de concertation, échange sur les pratiques, moyens de régulation en cas de problèmes…)

Les informations sur l’environnement sont recueillies par la direction avec l’aide de l’organisateur, de l’équipe pédagogique, des familles, voire des institutions locales (école, collège, contrat de ville…).



Sources : http://www.jeunes.gouv.fr/IMG/pdf/2012_Min_Projetseducatifpedagogique.pdf